Avant-propos
Écrit par Jean-Richard MATOUK

Ce livre est avant tout un jeu et une promenade dans l’une des plus belles villes du monde.
Chaque parcours est indépendant et se déroule à l'intérieur d'un seul arrondissement. Tu peux donc débuter par celui que tu souhaites, celui qui t'attire le plus, celui que tu ne connais pas.
Chaque jeu de piste commence et se termine toujours au même endroit, sa durée est d’environ 3 heures. Mais, pour un plaisir maximum, chacun doit accomplir son parcours selon son propre rythme, pas forcément en une seule fois. Les plus sportifs pourront même organiser des courses ou des défis entre amis.

Nul besoin de culture encyclopédique pour résoudre les énigmes, du bon sens et une observation attentive te suffiront. La première question, qui donne le point de départ, est toujours plus difficile, mais avant de partir, tu as le temps et la documentation nécessaire pour y répondre.
Pour t'aider tu trouveras un plan de chacun des arrondissements, à la fin des parcours. Le plan du métro (voir page 4-5) pourra également t'éclairer (notamment pour trouver la réponse à la première énigme).

De brèves explications historiques te seront données sur les sites rencontrés, mais n’oublie pas ton guide touristique si tu veux approfondir tes connaissances. Paris est une ville vivante et en perpétuelle transformation, au cours des mois, les indices proposés peuvent se modifier ou disparaître.
Nous te conseillons de consulter ce site avant de partir afin de vérifier s'il n'y a pas de changement de parcours dû à la disparition d'indices. Si, de manière imprévue, tu rencontrais tout de même un obstacle infranchissable (rue barrée, passage fermé...), alors il te faudrait le contourner pour reprendre l'itinéraire normal. Attention! les jardins public sont fermés à la nuit tombée.

Tu sais maintenant le peu de choses nécessaire pour commencer.

De bonnes lunettes sur le nez, des chaussures confortables aux pieds, le livre en main, tu es maintenant prêt à partir. L’aventure dans Paris peut commencer.